• fr
  • whatsapp
no results
image

Ile Maurice : Sur la route des épices

Véritable confluent d’influences culturelles et culinaires européennes, africaines et asiatiques, l’île Maurice vous offre durant votre séjour une véritable odyssée de saveurs inédites. Au cœur de cette alchimie des sens et des couleurs, les épices répandent leurs secrets odorants. Partons sur la route des différentes épices qui jalonnent la cuisine mauricienne de leurs substances volatiles mais de caractère.

 

De la boutique du coin au marché de Port-Louis, un itinéraire capiteux

 Les épices font tellement partie des habitudes alimentaires locales qu’on les trouve partout : petites boutiques de villages, supermarchés, bazars, magasins de souvenirs et d’artisanat local, épiceries fines… Vendues sous sachets, en vrac ou en assortiments variés dans des jolis emballages, vous aurez l’embarras du choix pour en ramener, pour votre usage personnel ou pour en faire des cadeaux. Cependant, pour une immersion olfactive et colorée totale, une adresse s’impose : le marché de Port-Louis.

Ici, les épices se vendent notamment au poids. En monticules multicolores ou dans de grands gonis (sacs en jute), prenez le temps de vous arrêter aux nombreux étals et de humer ces trésors végétaux. Les marchands se feront une joie de vous expliquer le nom, l’origine et l’usage de leurs épices.

 

Les épices dans l’assiette

Si on les retrouve dans pratiquement toutes les cuisines de Maurice, c’est assurément la cuisine indienne qui en fait l’usage le plus prolifique et le plus dépaysant. Pour un voyage épicurien digne des meilleures tables, direction les meilleurs restaurants indiens avec nos cinq recommandations :

          Si vous résidez à Marguery Villas, découvrez Happy Rajah, en face de notre resort, qui propose une cuisine délicate et végétarienne,

          Si vous logez à Mythic Suites & Villas, deux adresses incontournables et mémorables à 15m en voiture, le célèbre Safran du Chef Ramesh à Trou d’Eau Douce et Amari by Vineet, à Belle-Mare, pour célébrer les épices dans des décors magnifiques,

          En balade dans l’île ? Direction Indra, au Domaine les Pailles à l’entrée de Port-Louis pour son décor indien de toute beauté, ou Namasté sur le port au Caudan.

 

Quelles épices ramener et pour quels usages ?

Parmi les épices à ramener dans vos bagages, découvrez :

          L’anis étoilé très parfumé est utilisé râpé en sauce ou macération. Il parfume aussi les desserts,

          La baie rose (variété de poivre légèrement sucré) relève les plats avec un goût prononcé, mélange subtil de poivre, d’anis et de saveurs sucrées,

          La cardamome, originaire d’Inde, avec son parfum floral et citronné prononcé convient aux préparations à base de riz et aux desserts,

          Le curcuma, appelé cumin à l’île Maurice, assaisonne la volaille, l’agneau, le poisson, les légumes et le riz,

          Les feuilles de curry, appelées caripoulé, se retrouvent dans des mélanges comme le massala et le cari.

          Le safran, « l’or rouge » et l’épice la plus chère du monde, est un ingrédient incontournable dans de nombreux plats de viandes, poissons, légumes et desserts.

 

Profitez de votre séjour pour faire le plein de sens et éveiller vos papilles à la subtilité et à la richesse des meilleures épices que vous pouvez trouver et ramener de l’île Maurice. Sollicitez nos concierges qui vous indiqueront nos meilleures adresses.

Nos engagements

5 critères à retenir...

  • Sur-mesure
  • Feel at home
  • Authenticité
  • Éthique
  • Intimité
Newsletter Voyagez toute l'année à l'île Maurice