5 critères à retenir...
- Sur-mesure
- Feel at home
- Authenticité
- Éthique
- Intimité
Si l’Histoire de Maurice est plutôt récente, elle est cependant dense et passionnante. Aller sur les traces architecturales de ses occupants des siècles derniers, c’est s’immerger dans un métissage étonnant entre influences européennes et décors exotiques. Plongée passionnante dans trois bâtiments historiques d’inspiration française et fleurons du patrimoine colonial mauricien, sous le signe de l’authenticité.
Le Domaine de Labourdonnais est situé au nord de l’île, à une quinzaine de minutes en voiture de Mythic Suites & Villas. Construit en 1856, le Château a été la résidence d’une famille mauricienne pendant plus de 150 ans, avant d’être transformé en un lieu de visite. Cette magnifique bâtisse coloniale qui revêt une beauté et un cachet historique a été à l’origine d’une réflexion sur sa mise en exergue culturelle et historique, ainsi que la valorisation de son magnifique Domaine. En 2006, un muséologue et un scénographe français de renom ont permis de positionner le Château comme un lieu culturel et patrimonial incontournable de l’île Maurice.
Les visiteurs découvrent au bout d’une superbe allée ce bâtiment magnifique où se rencontrent l’histoire, la nature, la gastronomie et le savoir-faire mauricien. La grande demeure est un monument d’histoire et depuis sa conversion en musée, il invite les visiteurs à découvrir le mode de vie Mauricien du XIXe siècle.
Le splendide plancher, l’excellent état de conservation, la beauté du mobilier d’époque, les toiles magnifiques, les beaux volumes, et l’immense varangue circulaire, tout dans cette visite permet de mieux s’imprégner de la douceur de vivre à la mauricienne.
Le domaine s’est diversifié vers une activité agricole accrue dans la production de fruits et de légumes tropicaux. Les vergers datent de 1975, et couvrent une superficie de 45 hectares qui produisent des fruits de la passion, des goyaves, des papayes, des agrumes et des mangues. Ces fruits sont vendus dans leur propre épicerie “La Corbeille”, aux clients locaux, aux supermarchés et à leur usine de transformation “Les Vergers de Labourdonnais”. Cette usine produit une variété de confitures, jus, bonbons et pâtes de fruits. Il y a également une pépinière qui offre une grande variété d’arbres fruitiers et de plantes décoratives en vente. L’excursion en petit train dans les jardins et les anciens vergers du Domaine permet de découvrir des plantes endémiques, les nombreux arbres à épices, les arbres fruitiers exotiques et une large variété de manguiers centenaires. Au fond du parc, de placides tortues géantes enchantent les enfants.
Après l’excursion, allez vous restaurer à La Table du Château, un restaurant contemporain et raffiné au cœur du domaine qui propose une carte gastronomique et créative sublimant les fruits et légumes du domaine. Sur la splendide “La Terrasse” du café, accordez-vous une collation ou une belle sélection de plats traditionnels mauriciens et internationaux (petit déjeuner, déjeuner ou thé en après-midi). Enfin, finissez la visite par la boutique pour ramener en souvenirs les spécialités locales.
Située au centre de l’île Maurice à Moka, cette vieille maison de 1830 est caractéristique de la période coloniale et une plongée nostalgique dans le style de vie à la mauricienne.
Peu de maisons coloniales ont résisté aux ravages du temps et des cyclones. Conçues en bois, leur entretien est particulièrement couteux pour leurs propriétaires, qui ont eu l’excellente idée de les transformer en musée et de donner l’occasion unique de découvrir un mode de vie ancestral.
La Maison Euréka nichée au cœur d’un jardin luxuriant a su garder toute son authenticité et son cachet d’antan. Sur fond de la montagne du Pouce et d’une rivière et bénéficiant de l’extraordinaire climat verdoyant du centre de Maurice, la Maison Créole se visite avec un guide. Ne manquez pas de rencontrer son propriétaire haut en couleurs, Jacques de Maroussem, et sa belle faconde.
Parfaitement rénovée, Euréka permet de découvrir l’habitat traditionnel du temps des colonies, avec du splendide mobilier en bois massif et de précieuses pièces de collection. Au menu de la visite : le salon de musique, le coin chinois, le grand salon dédié à Paul et Virginie, la chambre à coucher, les lits à baldaquin, le gramophone, les lustres, les tapis du Cachemire ainsi que de nombreux tableaux, photographies et manuscrits anciens et des porcelaines du Japon.
Euréka, de l’Escale Créole, accueille des visiteurs dans ses chambres d’hôtes. Si vous n’êtes que de passage, surtout ne ratez pas son restaurant réputé pour son excellente cuisine créole élaborée selon les recettes traditionnelles avec notamment les fruits et légumes de son jardin bio.
Parmi les belles surprises culinaires : du marlin fumé en entrée, le curry de bœuf servi accompagné de fricassée de giraumon, la rougaille de pistaches et le chutney de coco. Après la dégustation, faites une balade digestive au milieu des plantes endémiques sur les kilomètres de sentiers de randonnée et savourez la fraîcheur des différentes cascades.
A la boutique de souvenirs, vous trouverez des bougies parfumées, du thé local, des épices, des bijoux exotiques, des confitures, des livres ou encore des accessoires.
Beaucoup plus confidentielle et bien moins connue, la plus ancienne maison coloniale mauricienne tient ses promesses de la découverte architecturale et patrimoniale de l’île Maurice. Situé dans le minuscule village de Grande-Rosalie au nord-est de Maurice et donc très proche de Mythic Suites & Villas, le château construit en 1740 nous ramène au temps des grands propriétaires sucriers. Mahé de Labourdonnais, à qui l’on doit le développement de l’île Maurice coloniale, a possédé cette magnifique et imposante demeure qui appartint par la suite à René Magon de La Villebague (1722-1778) ancien gouverneur de l’Île de France et de l’Île Bourbon.
Un immense cerf en bronze reçoit les visiteurs à l’entrée de cette demeure de taille plus modeste. Le Château de Villebague reflète le style architectural colonial français, avec ses murs blancs et sa toiture en bardeaux gris. Le château est construit sur le site de la première exploitation sucrière de Maurice. Ses jardins abritent une faune singulière et rare qui témoigne de la diversité botanique de l’île Maurice. La découverte et la visite du château peuvent être effectuées uniquement sur demande auprès du groupe terra, propriétaire du château.
Majestueuse, exubérante et généreuse ou confidentielle : partez sur les traces de trois magnifiques demeures coloniales au charme suranné et au temps figé pour vous plonger dans un univers historique qui fait la fierté de l’île Maurice.