5 critères à retenir...
- Sur-mesure
- Feel at home
- Authenticité
- Éthique
- Intimité
Dans votre agenda de vacances ou de séjour long en cette fin octobre à l’île Maurice, il y a une célébration d’une magnifique fête religieuse à surtout ne pas manquer : assister aux festivités de Divali, la fête de la lumière, c’est d’abord s’émerveiller de l’illumination entière de l’île et c’est surtout un grand moment de communion et de partage entre toutes les communautés et nos visiteurs.
Divali symbolise la victoire du Bien sur le Mal. C’est l’une des fêtes principales de Maurice qui transcende les communautés et les religions. Divali est célébrée par la communauté hindoue pour accueillir un nouveau départ et dissiper la négativité. Dans la mythologie hindoue, Divali incarne l’anéantissement de Narakasura par Rama, qui personnifie le bien et le mal. Cette fête célébrée au niveau national est aussi connue sous le nom de « fête des lumières ».
Après les traditionnels puja (prières), la communauté hindoue s’active à nettoyer et ranger la maison tandis que depuis la veille, on prépare mille douceurs en cuisine, qui seront offerts à la famille, aux amis mais aussi aux passants. Dehors, l’on se prépare à l’illumination de la maison et du jardin, le clou du spectacle auquel nous vous convions.
Pour découvrir une île Maurice transformée en féérie, quittez l’hôtel et partez sur les routes. Deux choix s’offrent à vous : trouver un taxi qui vous véhicule et vous fasse la visite ou prendre votre véhicule avec quelques embouteillages à prévoir dans les grandes agglomérations.
Qu’importe ce léger inconvénient ! Le spectacle de Divali ravira les enfants comme les adultes. Revêtez vos plus beaux habits pour honorer vos hôtes : c’est l’occasion d’oser ce sari ou cette superbe tenue indienne qui a eu vos faveurs. Où que vous alliez, villes, villages ou hameaux, Divali est célébrée, avec faste ou plus modestement. Aux traditionnelles lampes à huile en terre cuite à la flamme vacillante ont succédé les illuminations plus modernes mais la magie et l’esprit de Divali sont intacts.
Garez-vous et marchez dans les rues. Partout autour de vous, des familles, des passants, des amis qui s’embrassent et partagent des vœux de prospérité. Des enfants éclatent des pétards, l’encens et l’huile des lampes imprègnent chaque lieu. Une magnifique mixité culturelle se joue sous vos yeux : toute l’île Maurice est dans la rue et participe à la ferveur collective dans un magnifique esprit d’unité et de paix.
Ne soyez pas surpris si l’on vous invite à entrer dans une cour et à déguster quelques gâteaux exquis. Divali est avant tout une fête du partage, joyeuse et bon enfant. Présentez vos vœux : « Happy Divali » à vos hôtes magnifiquement vêtus comme aux nombreux Mauriciens que vous croiserez et qui échangeront volontiers avec vous pour vous expliquer les rites.
Notre recommandation : si Divali se célèbre partout, certaines villes ou villages comme Vacoas, Curepipe ou Triolet sont traditionnellement les plus étincelants sous leurs habits de lumière. Profitez pleinement de cette superbe fête qui vous promet des souvenirs mémorables.